Les bourses de recherche des cycles supérieurs 2021-2022 pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération

(English version)

5 000 $

Informations détaillées relatives au concours

Les bourses de recherche des cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération sont offertes par la Simons Foundation Canada et le Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

En tout, quatre bourses de 5 000 $ CA seront remises à des étudiant.es canadien.nes à la maîtrise ou au doctorat afin d’appuyer les recherches indépendantes et la rédaction d’un essai universitaire portant sur un sujet précis lié à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement. Les bourses prévoient également un soutien pour un voyage à Ottawa au cours duquel les lauréats présenteront leur travail achevé lors d’un événement spécial à Affaires mondiales Canada qui se tiendra à l’automne 2022 (date à confirmer). 

      Date limite de présentation des candidatures :                         28 mars  2022
      Sélection des quatre boursiers :                                                 29 avril  2022
      Présentations à l’administration centrale d’AMC à Ottawa :    Automne  2022 (Date à confirmer) 

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE 

Les demandes complètes doivent être acheminées par courriel à Elaine Hynes de la Simons Foundation à ehynes@thesimonsfoundation.ca avant la fermeture des bureaux (HNP) le 15 mars 2021.

Votre demande doit comprendre ce qui suit : 

  • Votre curriculum vitæ, y compris une preuve de citoyenneté. 
  • Un relevé de notes complet et officiel (des copies électroniques des relevés officiels sont acceptées).
  • Un essai universitaire (approximativement 1 500 mots, format MLA) portant sur l’un des sujets proposés ci-dessous concernant la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement. 

ADMISSIBILITÉ 

Ce concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada actuellement inscrits à un programme d’études supérieures. Les étudiants de cycle supérieur qui poursuivent leurs études à l’étranger peuvent présenter une demande, mais les frais couverts pour le voyage à Ottawa permettant aux lauréats de prendre part à l’événement organisé par Affaires mondiales Canada seront limités aux déplacements à l’intérieur du Canada (ou l’équivalent). 

Afin d’accroître le nombre de chercheurs canadiens travaillant dans le domaine de la non-prolifération, du contrôle des armements et du désarmement, les employés d’Affaires mondiales Canada et les personnes ayant déjà obtenu la Bourse de recherche des cycles supérieurs ne sont pas admissibles.  

PROCESSUS DE SÉLECTION 

Un groupe d’experts formé de trois spécialistes et universitaires travaillant dans le domaine examinera les demandes et recommandera quatre candidats. Des représentants de la Simons Foundation et du PRISI devront approuver les recommandations. Les candidats sélectionnés seront informés le 29 avril 2022.

PRÉSENTATIONS À L’ADMINISTRATION CENTRALE D’AFFAIRES MONDIALES CANADA

Les lauréats présenteront leur travail lors d’un événement spécial organisé par Affaires mondiales Canada à l’édifice Lester B. Pearson à Ottawa à l’automne 2022 (à confirmer). Ils seront invités à présenter leur recherche à l’aide d’une présentation en format PowerPoint. Les bourses seront remises lors de l’événement à Ottawa et un rapport comprenant notamment les travaux présentés sera publié en ligne par la Simons Foundation. La présence à l’événement visant à décerner les bourses de recherche des cycles supérieurs qui se tiendra à Ottawa est obligatoire. Les frais de déplacements au Canada, ainsi que les coûts pour l’hébergement et les repas qui ont été approuvés seront remboursés par la Simons Foundation.

SUJETS pour 2021-2022

Les candidat.es à la maîtrise et au doctorat peuvent choisir un des sujets suivants :

  1. Les récents développements de l'industrie spatiale ont contribué à creuser les clivages géopolitiques entre les pays alliés occidentaux et les acteurs orientaux de l’espace, au point que de nombreux experts en sécurité craignent que l'espace ne devienne un nouveau domaine de la guerre moderne. Quelles mesures le Canada peut-il prendre à l'échelle internationale et nationale pour exercer un leadership dans la prévention de la prolifération des hostilités dans l'espace et inspirer une plus grande coopération entre les acteurs rivaux de l’espace ? Y a-t-il des leçons ou des exemples que nous pourrions tirer des politiques, traités ou pratiques passés qui ont contribué à promouvoir la paix dans d'autres domaines ici sur Terre ? 
     
  2. La pandémie de COVID-19 a conduit le Secrétaire général des Nations Unies et d'autres dirigeants mondiaux à avertir que les impacts de la pandémie pourraient accroître les menaces posées par le développement et l'utilisation d'armes biologiques par des États ou des terroristes. Comment tirer parti d'une sensibilisation accrue aux risques biologiques catastrophiques pour surmonter l'impasse de 20 ans au sein de la Convention sur les armes biologiques et à toxines (BTWC), et quelles propositions pratiques et réalisables pourraient être avancées pour renforcer la BTWC à court, moyen et long termes ? 
     
  3. L'article VI du TNP engage les États dotés d'armes nucléaires reconnus par le TNP à "poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace". Les progrès dans la mise en œuvre de l'article VI et dans la promotion du désarmement nucléaire en général sont au point mort. Certaines des raisons à cela qui ont été suggérées sont les suivantes : 

    -Manque de confiance entre les États
    -Mauvaises relations entre les États
    -Détérioration de l'environnement sécuritaire international
    -Des points de vue divergents sur la manière de maintenir la sécurité internationale tels que ceux qui adhèrent à la dissuasion nucléaire comme garantie ultime de sécurité et ceux qui croient en une interdiction totale des armes nucléaires comme ce qui est demandé en vertu du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW).

    Quels sont les problèmes les plus importants qui entravent les progrès sur l'article VI du TNP sur le désarmement nucléaire et que peut faire le Canada pour aider à réaliser le désarmement nucléaire ?
     
  4. Veuillez commenter la déclaration suivante : « Les technologies dites de rupture présentent à la fois des risques et des opportunités pour la prise de décision nucléaire » (European Leadership Network) en augmentant ou en atténuant potentiellement les risques liés à l'utilisation du nucléaire, délibérément ou par inadvertance. 
     
  5. La Fédération de Russie a publié le 17 décembre 2021 un projet d'accord sur des mesures visant à assurer la sécurité de la Fédération de Russie et des États membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Veuillez fournir une analyse des implications (positives et/ou négatives) de son article V relatif au contrôle des armements pour chaque partie à cet accord (Russie et États membres de l'OTAN).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Elaine Hynes de la Simons Foundation par courriel à ehynes@thesimonsfoundation.ca ou par téléphone au 778-782-7779.

Les bourses de recherche des cycles supérieurs visent d’abord et avant tout à accroître
le financement accordé au cycle supérieur pour les recherches en matière de
désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération.

 

Avis de non-responsabilité : Les opinions et les positions exprimées dans le cadre du programme de bourses de recherche des cycles supérieurs visent à stimuler les débats universitaires grâce à un partenariat annuel pour l’éducation des jeunes conclu entre la Simons Foundation et le PRISI; les thèmes ne reflètent pas forcément les opinions de la Simons Foundation, d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada.