BOURSES DE RECHERCHE DES CYCLES SUPÉRIEURS 2020-2021 pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération

English version

5 000 $

Renseignements détaillés concernant le concours

Les bourses de recherche des cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération sont offertes par la Simons Foundation Canada et le Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

En tout, quatre bourses de 5 000 $ CA seront remises à des étudiants canadiens à la maîtrise ou au doctorat afin d’appuyer les recherches indépendantes et la rédaction d’un essai universitaire portant sur un sujet précis lié à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement. Les bourses prévoient également un soutien pour un voyage à Ottawa au cours duquel les lauréats présenteront leur travail achevé lors d’un événement spécial à Affaires mondiales Canada qui se tiendra à l’automne 2021 (date à confirmer).

          Date limite de présentation des candidatures :                       15 mars 2021
          Sélection des quatre boursiers :                                               30 avril 2021
          Présentations à l’administration centrale d’AMC à Ottawa :  Automne 2021 (Date à confirmer)

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE

Les demandes complètes doivent être acheminées par courriel à Elaine Hynes de la Simons Foundation à ehynes@thesimonsfoundation.ca avant la fermeture des bureaux (HNP) le 15 mars 2021.

Votre demande doit comprendre ce qui suit :

  • · Votre curriculum vitæ, y compris une preuve de citoyenneté.
  • · Un relevé de notes complet et officiel (des copies électroniques des relevés officiels sont acceptées).
  • · Un essai universitaire (approximativement 1 500 mots, format MLA) portant sur l’un des sujets proposés ci-dessous concernant la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement.

ADMISSIBILITÉ

Ce concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada actuellement inscrits à un programme d’études supérieures. Les étudiants de cycle supérieur qui poursuivent leurs études à l’étranger peuvent présenter une demande, mais les frais couverts pour le voyage à Ottawa permettant aux lauréats de prendre part à l’événement organisé par Affaires mondiales Canada seront limités aux déplacements à l’intérieur du Canada (ou l’équivalent).

Afin d’accroître le nombre de chercheurs canadiens travaillant dans le domaine de la non-prolifération, du contrôle des armements et du désarmement, les employés d’Affaires mondiales Canada et les personnes ayant déjà obtenu la Bourse de recherche des cycles supérieurs ne sont pas admissibles.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Un groupe d’experts formé de trois spécialistes et universitaires travaillant dans le domaine examinera les demandes et recommandera quatre candidats. Des représentants de la Simons Foundation et du PRISI devront approuver les recommandations. Les candidats sélectionnés seront informés le 30 avril 2021.

PRÉSENTATIONS À L’ADMINISTRATION CENTRALE D’AFFAIRES MONDIALES CANADA

Les lauréats présenteront leur travail lors d’un événement spécial organisé par Affaires mondiales Canada à l’édifice Lester B. Pearson à Ottawa à l’automne 2021 (à confirmer). Ils seront invités à présenter leur recherche à l’aide d’une présentation en format PowerPoint. Les bourses seront remises lors de l’événement à Ottawa et un rapport comprenant notamment les travaux présentés sera publié en ligne par la Simons Foundation. La présence à l’événement visant à décerner les bourses de recherche des cycles supérieurs qui se tiendra à Ottawa est obligatoire. Les frais de déplacements au Canada, ainsi que les coûts pour l’hébergement et les repas qui ont été approuvés seront remboursés par la Simons Foundation.

SUJETS pour 2020-2021

Les candidats à la maîtrise et au doctorat peuvent choisir de se pencher sur l’un des sujets suivants :

  1. Depuis 1996, aucun traité international sur le désarmement n’a pu être négocié dans le cadre de la Conférence sur le désarmement, où même l’adoption d’un programme de travail semble une tâche insurmontable. Quelles sont les causes de cette impasse et comment pourrait-on en sortir? La Conférence sur le désarmement demeure-t-elle nécessaire pour conclure des accords multilatéraux sur le désarmement? Existe-t-il des solutions de rechange à celle-ci?
     
  2. Le mouvement en faveur du désarmement nucléaire était vigoureux et actif durant la guerre froide, alors qu’une grande partie de la population mondiale vivait dans la crainte d’un conflit nucléaire. Certains soutiennent que la fin de la guerre froide dans les années 1990 a amoindri l’intérêt porté à l’impact des armes nucléaires sur les populations et l’environnement, particulièrement chez les plus jeunes générations. Est-ce le cas? Si oui, qu’est-ce qui peut être fait (et par qui) afin de mobiliser les jeunes d’aujourd’hui au sujet du désarmement nucléaire? Peut-on tracer des parallèles avec des mouvements sociaux ou politiques actuels sur la scène mondiale ou nationale visant, par exemple, à lutter contre les changements climatiques ou les inégalités raciales, pour ne nommer que ceux-là?
     
  3. Dans le contexte d’une collaboration internationale accrue à l’égard de priorités communes et interreliées comme la santé mondiale et la lutte contre les changements climatiques, quel est le rôle de la technologie nucléaire? Est-il possible pour des organisations internationales vouées au dossier nucléaire, comme l’Agence internationale de l'énergie atomique et l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire, de jouer un rôle dirigeant sur ces questions?
     
  4. Ces dernières années, la désinformation est devenue d’une certaine façon l’une des plus grandes menaces planant sur la gouvernance démocratique et l’ordre international fondé sur des règles. Dans le domaine du désarmement, cette menace se fait le plus lourdement sentir dans le cadre de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. Comment pouvons-nous lutter contre la désinformation au sujet de l’utilisation des armes chimiques?
     
  5. Alors que l’espace devient plus accessible à bien des États et entités privées, on assiste à la mise en place de vastes constellations de satellites et à la multiplication des débris spatiaux. Que peut-on faire pour favoriser une plus grande concertation entre les différents acteurs présents dans l’espace afin que celui-ci demeure accessible au plus grand nombre?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Elaine Hynes de la Simons Foundation Canada par courriel à ehynes@thesimonsfoundation.ca ou par téléphone au 778-782-7779.

 

Les bourses de recherche des cycles supérieurs visent d’abord et avant tout à accroître le financement accordé au cycle supérieur pour les recherches en matière de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération.

 

Avis de non-responsabilité : Les opinions et les positions exprimées dans le cadre du programme de bourses de recherche des cycles supérieurs visent à stimuler les débats universitaires grâce à un partenariat annuel pour l’éducation des jeunes conclu entre la Simons Foundation et le PRISI; les thèmes ne reflètent pas forcément les opinions de la Simons Foundation, d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada.