2023 Bourses de Recherche des Cycles Supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération

5,000 $
INFORMATIONS DÉTAILLÉES RELATIVES AU CONCOURS

(English version)

Les bourses de recherche des cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération sont offertes par la Simons Foundation Canada et Affaires mondiales Canada (AMC).

En tout, quatre bourses de 5 000 $ CA seront remises à des étudiants canadiens à la maîtrise ou au doctorat afin d’appuyer les recherches indépendantes et la rédaction d’un essai universitaire portant sur un sujet précis lié à la nonprolifération, au contrôle des armements et au désarmement. Les bourses comprennent également les frais de déplacement à l’intérieur du Canada pour les lauréats qui seront invités à présenter leurs travaux lors d’un événement spécial à Affaires mondiales Canada à Ottawa en juin 2023. 

          Date limite de présentation des candidatures:    28 avril 2023
          Sélection des quatre boursiers:                            26 mai 2023
          Présentations à AMC à Ottawa:                             29 juin 2023

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE 

Les demandes complètes doivent être acheminées par courriel à Elaine Hynes de la Simons Foundation Canada à ehynes@thesimonsfoundation.ca avant la fermeture des bureaux (HAP) le 28 avril 2023. 

Votre demande doit comprendre: 

•    Votre curriculum vitæ, y compris une preuve de citoyenneté. 
•    Un relevé de notes complet et officiel (des copies électroniques des relevés officiels sont acceptées).
•    Un essai universitaire (approximativement 1 500 mots, format MLA) portant sur l’un des sujets proposés ci-dessous concernant la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement.

ADMISSIBILITÉ

Ce concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada actuellement inscrits à un programme universitaire d’études supérieures pour l’hiver 2023.  Les étudiants de cycle supérieur qui poursuivent leurs études à l’étranger peuvent présenter une demande, mais les frais couverts pour le voyage à Ottawa permettant aux lauréats de prendre part à l’événement organisé par Affaires mondiales Canada seront limités aux déplacements à l’intérieur du Canada (ou l’équivalent). 

Afin d’accroître le nombre de chercheurs canadiens travaillant dans le domaine de la non-prolifération, du contrôle des armements et du désarmement, les employés d’Affaires mondiales Canada et les personnes ayant déjà obtenu la Bourse de recherche des cycles supérieurs ne sont pas admissibles. 

PROCESSUS DE SÉLECTION 

Un groupe d’experts formé de trois spécialistes et universitaires travaillant dans le domaine examinera les demandes et recommandera quatre candidats. Des représentants de la Simons Foundation Canada et d’AMC devront approuver les recommandations. Les candidats sélectionnés seront informés le 26 mai 2023.

PRÉSENTATIONS À L’ADMINISTRATION CENTRALE D’AFFAIRES MONDIALES CANADA

Les lauréats présenteront leur travail lors d’un événement spécial organisé par Affaires mondiales Canada à l’édifice Lester B. Pearson à Ottawa - 29 juin 2023. Ils seront invités à présenter leur recherche à l’aide d’une présentation en format PowerPoint. Les bourses seront présentées lors de la cérémonie des bourses de recherche des cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération à Ottawa et un rapport comprenant les essais présentés sera publié en ligne par la Simons Foundation Canada. La présence à la cérémonie des bourses de recherche des cycles supérieurs qui se tiendra à Ottawa est obligatoire. Les frais de déplacements au Canada, ainsi que les coûts pour l’hébergement et les repas seront remboursés par Affaires mondiales Canada.

SUJETS pour 2023

Les candidates à la maîtrise et au doctorat peuvent choisir un des sujets suivants :

  1. La société civile canadienne a contribué de manière significative à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement, à la fois par la défense des intérêts et l'engagement au Canada et à l’international. Comment une nouvelle génération de défenseurs peut-elle s'engager au mieux pour prévenir ou arrêter les courses aux armements et faire face aux risques émergents pour l'humanité ? Quels sont les sujets qu'ils doivent traiter en priorité et pourquoi ? Quelles sont les intersections entre des mouvements tels que la paix, l'action climatique, la cybersécurité et la non-prolifération, le contrôle des armes et le désarmement ?
     
  2. Dans un contexte géopolitique de plus en plus polarisé, comment les États peuvent-ils parvenir à un accord au-delà des clivages géopolitiques pour réglementer ou interdire le développement de systèmes d'armes autonomes létaux ? Quel rôle voyez-vous pour la société civile, le monde universitaire et les entreprises technologiques privées ?
     
  3. Les actifs spatiaux commerciaux commencent à jouer un rôle plus important dans la guerre moderne, qu'il s'agisse de fournir des services de télécommunications ou d'utiliser des satellites d'observation de la Terre pour aider les armées en matière de reconnaissance et de logistique. Quel rôle les entités et les technologies commerciales devraient-elles jouer dans la guerre moderne ? Identifiez et examinez les politiques et les initiatives de contrôle des armements que le Canada pourrait mettre en œuvre, au niveau national et/ou international, pour répondre à ce problème croissant.
     
  4. La conférence d'examen du TNP de 2022 a convenu de créer un groupe de travail chargé d'examiner la manière dont le processus d'examen du TNP pourrait être renforcé et de formuler des recommandations à ce sujet. Quelles nouvelles mesures seraient utiles à cet égard ?
     
  5. Compte tenu de l'objectif déclaré de l'OTAN de créer les conditions d'un monde exempt d'armes nucléaires, examiner les politiques et initiatives possibles en matière de maîtrise des armements et de désarmement, ainsi que les mesures de réduction des risques nucléaires que le Canada, en coopération avec des alliés aux vues similaires à l'OTAN, pourrait mettre en œuvre pour aider l'Alliance à réaliser des progrès concrets vers cet objectif.
     
  6. Conscient des impacts différents des armes et des conflits dans les régions du monde, comment le Canada peut-il engager plus efficacement les pays du Sud dans le désarmement, le contrôle des armes et la non-prolifération au sein des organes et des traités des Nations unies ? Veuillez utiliser un exemple de question spécifique, en précisant les positions et les priorités des pays du Sud sur les lignes d'action proposées, en soulignant les différences et les similitudes avec les positions et les priorités déclarées du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Elaine Hynes de la Simons Foundation Canada par courriel à ehynes@thesimonsfoundation.ca ou par téléphone au 778-782-7779.

Les bourses de recherche des cycles supérieurs visent d’abord et avant tout à accroître
le financement accordé au cycle supérieur pour les recherches en matière de
désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération.

 

Avis de non-responsabilité : Les opinions et les positions exprimées dans le cadre du programme de bourses de recherche des cycles supérieurs visent à stimuler les débats universitaires grâce à un partenariat annuel pour l’éducation des jeunes conclu entre la Simons Foundation et le PRISI; les thèmes ne reflètent pas forcément les opinions de la Simons Foundation, d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada.